Réagissez, échangez, partagez... en vous inscrivant ou en vous connectant

Bête à corne exemple drone

Participation de Valentin1er

Bête à corne exemple drone

2017-01-11T22:36:03+01:00

Connectez vous pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires
Passionné par la logistique Aime les montres connectées Aime les bananes
Le principe d'un schéma bête à corne s'inscrit dans la phase d'analyse fonctionnelle, il s'agit d'un outil aidant à la création d'un produit.
Le but d'une bête à corne est d'exprimer un besoin et d'y répondre. Cette partie passera par une harmonisation entre l'utilisateur, le produit concerné et dans quel but ?
La bête à corne intervient au début d'un projet, il est essentiel de la définir avant de passer aux étapes suivantes de conception et réalisation du produit.
Une bête à corne se définit par 4 étapes que nous allons analyser:


Qui ? A qui rend il service ?
Quoi ? il faut se poser la question de savoir sur quoi porte l'étude ?, de quoi s'agit il ? Dans notre cas il s'agira du drone.
Un deuxième quoi ? il s'agit d'intégrer votre projet, dans notre exemple un nouveau système d'amortissement répondant au cahier des charges de notre projet.
Dans quel but ? Il faut répondre à la problématique, dans notre cas le système d'amortissement du drone devra permettre au drone de se poser au sol de façon stable.


L'outil de bête à corne est un schéma, après il vous appartient de le décrire en précisant certains points de votre mission. Dans notre exemple, on pourra écrire:
Ma mission consistera à trouver une solution innovante permettant au drone de se poser de façon stable au sol en supportant des efforts de 10 newtons selon trois axes (X, Y, Z) en respectant un coefficient de sécurité minimal d'une valeur de 3 et un coefficient de déformation maximale de 1. Mon système devra aussi inclure un débattement minimum de 10mm (1cm) dans le cas d'un atterrissage brutal contre le sol, obtenu par un ressort. Le drone doit pouvoir s'associer à mon ensemble sans être usiné, mon ensemble doit aussi être esthétique, pour cela j'ai utilisé divers outil tels que des congés et chanfreins

Donnez votre avis sur le forum... en vous inscrivant ou en vous connectant


A découvrir aussi sur nos sites