Réagissez, échangez, partagez... en vous inscrivant ou en vous connectant

Ambassadeur musculation et complément alimentaire

Participation de Valentin1er

Ambassadeur musculation et complément alimentaire

2018-02-07T17:11:04+01:00

Connectez vous pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires
Aime les bananes Aime la musculation Aime les hamburgers
Vous souhaitez savoir comment devenir ambassadeur d’une marque de produits nutritionnels ? Que vous soyez un vétéran ou un simple novice de la musculation, cet article est fait pour vous ! Nous appuierons ce texte à l’aide d’exemples de célébrités comme Thibaud DELAPART (#Tibo Inshape) ou encore la youtubeuse Juju Fitcats.

Quelques chiffres à savoir pour bien comprendre le contexte économique:

Dans le monde entier, le chiffre d’affaire des compléments alimentaires* s’élève à 72 milliards d’euros. Pour vous donner un ordre de grandeur, le CA de l’automobile en France représente 190 Milliards d’euros. Le CA étant la somme des ventes d’une entreprise.
*On parle aussi de substituts de repas

En 2015, le marché français représente environ 1,5 milliards d’euros pour la vente de compléments alimentaires. C’est un chiffre qui a chuté entre 2000 et 2009 mais qui connait une véritable augmentation ces dernières années (environ 1% par ans). On peut expliquer cela par plusieurs manières : D’abord il y a le vieillissement de la population, les personnes âgés ont désormais la capacité de veiller sur leurs corps et faire le lien entre nutrition et santé.

Il y a aussi, le paradigme de l’information qui fait émerger des besoins auprès des jeunes qui veulent tout et tout de suite. Cette accélération de l’information incite les laboratoires et entreprises à concevoir une gamme plus étendue de produits mais aussi à les vendre par correspondance.
Exemple de Youtubeur qui a fait de la vente par correspondance, son métier.

On distingue plusieurs gammes pour un public ciblé : « Femmes », « Enfants », « Naturel », « Bien -être » et quelques rubriques dédiées aux produits « Naturel et Bio » ou encore la « Nutrition Sportive ».

Tous ces produits ont des vertus différentes et les enseignes sont souvent spécialisées dans une catégorie. Les produits les plus sollicités sont surtout les « Booster de vitalité », les compléments permettant de réduire le stress et les compléments permettant de favoriser la récupération après un effort intense.

Ainsi, la nouvelle génération qui pratique de plus en plus une activité physique peut en quelques clics se procurer tous les compléments alimentaires qu’elle convoite. De plus, cette génération peut être largement influencée par les ambassadeurs et athlètes qu’elle peut rencontrer sur le web.

En savoir plus sur le dévelopement et la réglementation du marché des compléments alimentaires.
https://complements.lavoisier.net/9782743022211_conception-des-complements-alimentaires_Chapitre2.pdf



Comment être sponsorisé par une marque de complément alimentaire ?

Pour devenir ambassadeur de la marque Myprotein, il convient d’écrire des articles mettant en avant les bienfaits de la consommation de compléments alimentaires en lien avec le sport que vous pratiquez. Les athlètes sponsorisés par My-proteine interviennent dans des disciplines telles que le bodybuilding, le crossfit, le fitness model et le hockey sur glace.
Exemple de travail à réaliser pour devenir ambassadeur de la marquer « Nu3 »
https://www.papa-blogueur.fr/papa-teste-box-nu3-inside-box

Myprotein dispose d’une équipe internationale composée de 250 athlètes dont 28 nationalités représentées. Cette équipe est entre autres constituée de célébrités sur le web comme Tibo Inshape, Wass Freestyle, Marine Leleu Caroline Coulineau et Bionic Body. Myprotein fait appel à des athlètes pour promouvoir leurs produits auprès du grand publique, cela passe par des « sucess story » mises en avant sur le web.
En savoir plus sur les modalités pour devenir ambassadeur Myprotein : https://fr.myprotein.com/thezone/lequipe-de-myprotein-besoin-de-vous/

On pourra citer aussi IbraTV ambassadeur de la marque Prozis qui a fait plusieurs apparitions aux côtés de TiboInshape.
D’autres entreprises spécialisées dans la vente de produits nutritionnels comme « Herbalife » utilisent des coachs en nutrition et remise en forme pour assurer la vente de leurs produits.

Pour devenir membre indépendant de l’équipe « Herbalife » il suffit d’être parrainé par quelqu’un qui est déjà membre, de cette façon n’importe qui peut devenir « coachs ». Ce système a fait l’objet d’une condamnation pour vente pyramidal et est toujours sous enquête dans plusieurs pays. (Italie, Etats-Unis).

En conclusion : Le marché de la santé par l’alimentation croit au fil des années, cette hausse s’explique par l’évolution des mentalités, l’automédication et une aspiration de la population à mieux vivre. Cette évolution s’explique aussi par des méthodes marketing complexes comme le sponsoring et la vente multiniveaux.

Sommes-nous certains que ces produits soient inoffensifs sur un public agé de 10 à 70 ans ? La publicité n’est-elle pas trop intrusive lorsqu’il s’agit de sponsoriser des Youtubeurs ? Y’a-t-il des quantités minimales ou maximales à consommer pour bénéficier des vertus de ces produits ?

Article du même auteur : Découvrez le portrait de Tibo Inshape qui est passer d’ambassadeur à star du web
Les youtubeurs fitness, un marché boosté par la whey ?

Quelques sources :

Lien joint à ce post

L'étrange business de Thibaud DELAPART (tiboinshape) ? - Forum Général : Blabla

Vous le connaissez probablement déjà, Thibaud DELAPART, célèbre sous le pseudonyme de TiboInShape est un youtubeur Français qui a fait ses débuts...

newgen.quozpowa.com

Edité à 21:18 le 11/02/2018 2018-02-11T21:18:07+01:00

Participation de QuozPowa

Ambassadeur musculation et complément alimentaire

2018-02-11T19:47:14+01:00

Connectez vous pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires
Ca fait plusieurs articles que tu postes au sujet des compléments alimentaires pour les sportifs.

C'est effectivement intéressant de partager un état des lieux des techniques actuelles de communication autour de ces produits.

Je pense qu'il serait également pertinent de rapporter le point de vue de l'agence de sécurité sanitaire (Anses), qui a finalement peu d'écho et qui est légèrement différent de celui des youtubers qui apparaissent régulièrement dans tes articles :
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/les-complements-alimentaires-pour-sportifs-attention-danger_1862459.html

Si cela peut aider à mettre les choses en perspective ! Après, tout témoignage est évidemment intéressant

Lien joint à ce post

Les compléments alimentaires pour sportifs, attention danger - L'Express

Une fois de plus, le danger des compléments alimentaires pour sportifs est pointé par l'Agence de sécurité sanitaire.

www.lexpress.fr

Edité à 21:18 le 11/02/2018 2018-02-11T21:18:23+01:00

Donnez votre avis sur le forum... en vous inscrivant ou en vous connectant


A découvrir aussi sur nos sites