Application SMED demarche Lean manufacturing

1

Avatar Ship-ment9
Ship-ment9
Auteur Régulier
Dans la cadre d’une demarche de Lean manufacturing, nous avons besoin d’outils d’optimisation logistiques tells que la méthode SMED (aussi appelée chantier SMED) ou encore la VSM.
SMED c’est l’abréviation de single minute of Exchange and die, c’est-à-dire le changement d’outillage en moins d’une minute.
SMED en 4 étapes :

Identifier les temps internes et externes. Un temps interne c’est une durée qui nécessite un arrêt de la machine. Un temps externe c’est une durée pendant laquelle un opérateur peut effectuer une activité pendant que la machine fonctionne. Pour identifier les opérations et tâches , on peut utiliser la méthode QQOQCP
Dissocier les temps externes, internes et inutiles. On dit qu’un temps est inutile lorsque l’on peut le supprimer en optimisant l’organisation du poste de travail ou en améliorant le matériel à disposition.
Convertir le maximum de temps Interne en temps externe. Par exemple en faisant l’acquisition d’une nouvelle machine ou de nouveaux outils ou encore en réalisant des préréglages avant de démarrer la machine.
Autres exemples de solution pour la méthode SMED : Préchauffer des composants à l’avance, mélangé des produits préalablement leurs insertions dans la machine.Réduire les opérations internes et externes.


Une opération interne oblige un arrêt de la machine et probablement un arrêt de production.
Une opération externe a des couts indirects car le salarié est préoccupé par la machine.
La méthode SMED peut être le début à un nouveau processus de fabrication, c’est aussi le point de départ d’investissements à long terme.

https://newgen.quozpowa.com/QuozUpload/1186369215908ae2b5aa1e0.221936941500320155.jpg

En conclusion, on distingue des activités connexes comme la préparation, le rangement du poste de travail et des outillages. On utilise cette méthode dans le but d’augmenter la rapidité d’exécution des tâches de la personne. Elle s’applique surtout sur le MUDA « attente » car l’opérateur pourra en utilisant la méthode SMED améliorer sa cadence de production et ainsi passer à autre chose plus rapidement.

0 0
Liens joints à ce post

VSM Cartographie des flux logistiques - Forum Logistique et transport

Quelles est la mission d’une VSM, en quoi peut-elle servir pour cartographier les flux logistiques ? La VSM tire son appellation de l'abréviation des mots anglais « Value Stream Map » traduit en français par « Chaine des valeurs » On peut aussi dire process map ou mapping pour les...

newgen.quozpowa.com

La méthode QQOQCCP - Forum Logistique et transport

Aussi connu sous le nom 5W2H pour Why, what, who, where, when how much and how? La méthode QQOQCP est utile pour la réalisation de cartes mentales, cartes heuristiques : Qui ? Quels sont les acteurs du projet Quoi ? Sur quoi repose le sujet, le thème, les contraintes (voir cahier des...

newgen.quozpowa.com