Réagissez, échangez, partagez... en vous inscrivant ou en vous connectant

Optimisation des tournées de livraison

Participation de Valentin1er

Optimisation des tournées de livraison

2017-07-07T20:45:40+02:00

Connectez vous pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires
Passionné par la logistique Aime les bananes Roi
Se placer au barycentre de la clientèle, l'utilisation de la méthode des écarts, la réglementation sociale européenne sont des axes majeurs dans le bon déroulement des opérations de transport. Vous connaissez ces notions mais vous ne savez pas comment les exploiter ? Cet article est fait pour vous


On appelle tournée de livraison, l'itinéraire choisi pour collecter ou livrer plusieurs clients à la fois. On peut aussi parler d'un plan de transport, c'est à dire organiser l'ensemble des opérations d'enlèvement à partir d'un entrepôt.
Une des missions auxquelles se confronte chaque jours le gestionnaire de parc automobile est de minimiser les coûts liés à l'occupation du véhicule. Ainsi, l'exploitant transport devra prêter une attention particulière aux taux de remplissage de sa flotte et pleins d'autres indicateurs comme le taux de satisfaction.

La tournée de collecte ou de livraison peut se faire régulièrement, quotidiennement. Cette tournée repose sur plusieurs caractéristiques clefs comme le volume par envoi (demi-lot), la fréquence des expéditions, le délai, la flexibilité des différents protagonistes impliqués. Dans la plupart des cas, ces éléments sont définis dans le cahier des charges.



Après avoir réalisé cette introduction, on va d'abord s'intéresser à la méthode des écarts.
Cette méthode vise à optimiser la gestion des tournées, et intrinsèquement, le taux de remplissage de votre flotte.

Lorsque vous souhaitez effectuer une tournée de transport de marchandises, 2 possibilités s'offrent à vous :
  1. Vous faites une boucle avec la situation géographique de vos clients
  2. Vous retournez à l'entrepôt après chaque collecte


Vous l'aurez compris, la première méthode permet de gagner en carburant, mais il n'est pas toujours possible de l'appliquer dans les cas suivant.
  • Si le PTRA est atteint dès le 1er client
  • La distance entre vos 2 clients successifs est plus longue que de passer par l'entrepôt
  • Les spécificités des marchandises font qu'elles ne peuvent être transportés avec d'autres matières. Par exemple les produits alimentaires et un chargement de pneus n'est pas compatible. Avant de combiner les marchandises, il faut veiller à ne pas rompre le cahier des charges fixé avec votre client.


Avant de se lancer dans la méthode du calcul des écarts, il faut au préalable établir un distancier de la clientèle. Le nombre d'écarts se fait à partir de la formule suivante: Nombre de clients à desservir *( Nombre de clients à desservir - 1)/2
Prenons une société qui doit livrer 11 clients :
11*(11-1)/2 = 55. Vous aurez ainsi 55 écarts à calculer.

Rassurez-vous, un bon nombre de logiciel à petit prix sont disponibles. Je vous propose un fichier Excel à remplir pour automatiser cette étape chronophage.

Edité à 20:45 le 07/07/2017 2017-07-07T20:45:51+02:00

Participation de Elodie-Ants

Optimisation des tournées de livraison

2017-07-12T10:32:16+02:00

Connectez vous pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires
Bonjour Valentin1,

Merci pour ce beau post sur l'optimisation de tournées de livraison vraiment très intéressant. Nous, de notre côté, on préfère les logiciels d'optimisation de tournées, qui sont capables de construire et optimiser les tournées de façon bien plus performante qu'un humain à la mano. Comme vous l'expliquez à la fin de votre post, il existe de nombreux logiciels à petits prix, c'est notamment le cas du logiciel d'optimisation de tournées AntsRoute (voir: optimisation de tournées de livraison), qui permet de construire et d'optimiser les tournées de livraison tout en pouvant importer des données depuis un fichier Excel, comme vous le proposez.
C'est un outil vraiment bien, pas cher et très intuitif. A voir absolument !

Lien joint à ce post

Logiciel d'optimisation de tournées - Boostez votre performance métier

Le logiciel d'optimisation de tournées AntsRoute vous accompagne pour planifier vos rendez-vous, construire vos tournées et suivre vos déplacements

www.antsroute.com

Edité à 18:42 le 13/07/2017 2017-07-13T18:42:25+02:00

Donnez votre avis sur le forum... en vous inscrivant ou en vous connectant


A découvrir aussi sur nos sites